Une entreprise estrienne développe une borne intelligente contre la COVID-19


ALAIN GOUPIL

La Tribune,09 Octobre 2020



Une borne intelligente reliée à une application web qui permet de prévenir les risques de contamination avant même qu’une personne atteinte de la COVID-19 n’entre dans une entreprise, un restaurant, une garderie ou un CHSLD…



C’est ce que permet la technologie Zoey, conçue par Station SSCA, une petite entreprise de Saint-Denis-de-Brompton, et qui est en voie de s’implanter partout au Québec et au Canada. Lancée en mars dernier seulement, Zoey est déjà implantée dans plusieurs petites et grandes entreprises. On la retrouve notamment dans les alumineries ALCOA de Baie-Comeau et Alouette de Sept-Îles. Une interface est aussi en marche au centre Le Phare enfant-famille de Montréal et au Collège Stanstead, en Estrie. Elle fera son entrée sous ponts dans des centres hospitaliers et dans les palais de justice. Fondée par Elisabeth Nadeau, Station SSCA s’est vue remettre une bourse de 10 000 $ par la caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke afin d’accélérer son développement commercial. « On se développe rapidement au Québec et on espère pouvoir accompagner d’autres clients dans les autres provinces du Canada prochainement » indique Elisabeth Nadeau fondatrice de Station SSCA.  Âgée de 37 ans et mère de trois enfants, Mme Nadeau a fait des études et a travaillé dans le domaine de la santé, avant de créer, il y a 10 ans, le groupe Vivance de Cliniques médico esthétiques, suivi tout récemment de Station SSCA, qu’elle dirige avec son conjoint Éric Lefebvre. 


Station SSCA, l’entreprise québécoise qui lutte contre la COVID-19, lauréate de la bourse du Fonds C de la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke pour son innovation technologique ZOEY. PHOTO FOURNIE

Outre son parcours professionnel, ce sont aussi des motivations personnelles qui sont à l’origine du développement de la technologie Zoey.  « Je vis avec une maladie auto-immune qui me rend très vulnérable à la COVID-19. En tant qu’entrepreneure, je voulais agir et proposer des solutions concrètes pour pouvoir lutter contre cette épidémie. J’ai immédiatement investi mon temps et mes ressources dans une solution innovante afin d’aider les entreprises, les commerçants et les administrations à pouvoir continuer à fonctionner tout en sécurisant leurs visiteurs », explique-t-elle.  Une fois installée à l’entrée d’un édifice, Zoey permet de prendre la température des visiteurs ou des employés sans contact et si la personne porte un masque grâce à la reconnaissance faciale par code QR ou par badge d’accès. Diverses options, tel qu’un questionnaire COVID-19 et l’envoi de notifications peuvent s’ajouter à la technologie.  « Toutes les données recueillies peuvent être gérées à distance et de façon totalement sécuritaire, tout en respectant la vie privée, grâce à un procédé d’encryptage «, explique Mme Nadeau. Développée en partenariat avec l’agence numérique montréalaise ALEIA, Zoey s’adapte à tous les types d’entreprises, indique Mme Nadeau, et à tous les budgets.




21 vues

Newsletter

©2020, Station SSCA

Suivez-nous

  • linkedin_ssca
  • fb_ssca
  • insta_ssca